En direct
A suivre

Les Américains inquiets de l'envolée des prix des produits mexicains

Donald Trump souhaite imposer une taxe sur les produits mexicains. [ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La politique protectionniste annoncée par Donald Trump, si elle a pour objectif de préserver voire de créer des emplois aux Etats-Unis, pourrait également avoir des effets négatifs. La volonté du président américain d'imposer une taxe de 20% sur les produits en provenance du Mexique, inquiète ainsi de nombreux Américains.

Sur Twitter, de nombreux internautes s'inquiètent ainsi de voir les prix des avocats (et donc du guacamole), des mangues, des bananes ou encore de la bière Corona, exploser. Car c'est la contrepartie des politiques protectionnistes prônées par Trump : produire aux Etats-Unis coûte plus cher que de produire au Mexique, et cela risque de se répercuter sur les prix à la vente, et donc sur les consommateurs. Pour rappel, 80% des avocats consommés aux Etats-Unis proviennent du Mexique

A lire aussi : L'horloge de l'apocalypse se rapproche de minuit à cause de Trump

«Trump veut imposer une taxe de 20% sur les biens en provenance du Mexique. LES AVOCATS sont le nouveau CAVIAR»

«J'échange cette boîte d'avocats contre un iPhone 7»

«Vraiment, Trump ? Maintenant, à chaque fois que je vais manger un taco, je vais me sentir coupable parce que je t'aide à construire le mur»

«Il est temps de stocker de la tequila, de la Corona, et de faire du guacamole»

«Merci Trump. Les tacos et le maïs vont désormais coûter plus cher».

L'idée d'une taxe sur les importations a provoqué la consternation des élus attachés au libre-échange, une sensibilité très représentée chez les républicains. «Les tarifs (douaniers) sont une taxe sur les familles américaines», a ainsi estimé le sénateur républicain Ben Sasse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités