En direct
A suivre

Le bilan de l'incendie d'Oakland passe à 33 morts

L'identification des victimes est pour l'heure très compliquée. [Nick Otto / AFP]

Neuf, vingt-quatre, trente, trente-trois : le bilan du terrible incendie qui a ravagé une fête dans le "vaisseau fantôme", un collectif d'artistes à Oakland, près de San Francisco, n'a cessé d'enfler au fil des heures dimanche, et ce n'est pas fini.

Le bilan "est monté à 33" morts, a indiqué le sergent Ray Kelly, au cours d'un bref point presse dimanche, son troisième depuis la matinée. Il a précisé que seulement 35 à 40% du bâtiment a été ratissé et qu'il reste sans doute des corps à l'intérieur des décombres.

Les autorités ne savent pas combien de personnes participaient à la fête dans le "Ghostship", l'immeuble détruit par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche, mais elles se préparaient dès le départ à 30 ou 40 morts. Durant la nuit, les pompiers ont fait une brèche dans un mur pour pouvoir pénétrer dans le bâtiment et commencer enfin à chercher les corps et déblayer les décombres sans risquer leur propre vie.

A lire aussi : Vidéo : le terrible incendie de Londres reproduit en maquette

Des mineurs parmi les victimes

Peu de familles ont pu être officiellement notifiées du décès d'un proche. Les corps étant méconnaissables, l'identification des victimes est en effet difficile. Des détails commencent néanmoins à émerger sur ceux qui ont succombé. "Nous avons retrouvé et identifié des victimes qui sont mineures. Nous avons des enfants de 17 ans, peut-être moins. On n'est pas sûr", a expliqué le sergent. Il y a aussi des victimes d'Asie et d'Europe, mais la police ne veut pas préciser les noms des pays d'origine.

Pour faciliter leur travail, les autorités demandent aux familles de conserver "dans un sac propre" une brosse à dent ou à cheveux des victimes pour pouvoir comparer l'empreinte génétique et identifier les corps avec certitude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités