En direct
A suivre

Les dix tweets les plus marquants de Donald Trump

Donald Trump attaque régulièrement ses adversaires sur Twitter, qui répliquent parfois. [TY WRIGHT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Sur Twitter, le futur président des Etats-Unis Donald Trump ne fait pas dans la dentelle : déchéance de nationalité pour ceux qui brûlent le drapeau américain, dénonciation de fraudes pendant le scrutin sans aucune preuve, attaques contre différents journaux… A l'image de son attitude pendant la campagne, Donald Trump ne tweete sans aucun filtre. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

Que cela soit pour des erreurs factuelles ou des grossièretés, Donald Trump est souvent attaqué pour ses tweets quelque peu polémiques, à l'opposé total de ceux de Barack Obama, plus prudent dans ses propos. N'ayant pas encore fait de conférence de presse depuis son élection, il s'exprime surtout sur Twitter, par de courts messages qu'il dicte lui-même à ses community-managers.

Ce vendredi, le président élu a parlé avec la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen, ce qui a constitué une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.

A lire aussi : Trump appelle la présidente de Taïwan, risque de crise avec la Chine

Alors que sa démarche risque de provoquer la colère de Pékin, il s’en est défendu sur le réseau social : 

Lors des débats qui ont précédé l'élection américaine, il avait critiqué son adversaire Hillary Clinton non plus sur son programme politique, mais bien sur ses déboires amoureux : (effacé depuis, le tweet avait été capturé par un internaute) : 

Toujours par rapport à sa rivale, qui proposait de recompter les voix après l'élection, Donald Trump assurait que des «millions» de personnes avaient voté illégalement : 

remettant ainsi en cause l’impartialité de CNN :

Clinton reste une de ses proies préférées :

Mais son prédécesseur en prend également pour son grade :

Celui qui avait promis d'être «davantage présidentiel» ne mâche pas ses mots quand il prétend défendre l'Amérique : 

140 caractères lui suffisent pour parfois annoncer certaines nouvelles, comme la mort de Fidel Castro : 

Si le premier tweet sur la mort de Castro était lapidaire, le communiqué qui a suivi était plus complet, le futur président jugeant que Fidel Castro était «un dictateur brutal qui a opprimé son peuple pendant près de six décennies.»

A lire aussi : Après la mort de Fidel Castro, quel avenir pour Cuba ?

Quand il évoque les femmes, il fait polémique. Comme lorsque qu'il s'est adressé à une comique avec qu'il a eu un différent :

Alors que le lien entre vaccins et autisme a été confirmé, Donald Trump avait considéré que le danger était bien réel :

Certains s'interrogent sur le bien-fondé de ses tweets : prise de parole imprévisible d’un homme qui l’est tout autant, ou diversion face aux critiques et à ses prises de décision parfois étonnantes ? Donald Trump débutera son mandat de président le 20 janvier prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités