En direct
A suivre

Donald Trump président : après le Brexit, le Calexit ?

La Californie serait la 6e puissance économique mondiale. [Flickr / Tom Godber]

La Californie va-t-elle faire sécession ? Au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, de nombreux habitants du «Golden State» ont appellé au «Calexit» ou au «Califrexit», en référence au Brexit. 

Sur les réseaux sociaux, ils étaient nombreux à appeller à faire de la Californie un Etat indépendant. Il est vrai qu'une telle possibilité n'a rien de farfelu, seule, la Californie serait la sixième puissance économique mondiale.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? 

En réalité, la sécession de la Californie est un serpent de mer qui refait régulièrement surface. Ainsi, le mouvement «YesCalifornia» milite depuis 2011 pour l'indépendance de la Californie et souhaite organiser un référendum sur la question en 2019, comme le rapporte Mashable. Le groupe s'est ainsi réuni mercredi pour tenter de s'organiser en vue de relancer cette idée. 

La Silicon Valley soutient l'indépendance

Un entrepreneur de la Silicon Valley, Shervin Pishevar, s'est pour sa part engagé à «financer une campagne légitime pour que la Californie devienne un pays indépendant». Co-fondateur du train supersonique Hyperloop One, ce dernier possède en effet les moyens de ses ambitions. Et il a même déja trouvé un nom - pas très original - pour le futur Etat : «New California». 

De nombreux internautes soutiennent ce projet, dont on pourrait entendre parler dans les prochains mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités