En direct
A suivre

Trump président des Etats-Unis : le graphique qui résume l'élection

L’homme d’affaire Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis.[MANDEL NGAN / AFP]

C’est l’histoire d’une nuit improbable où le milliardaire Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis, déjouant l’ensemble des pronostics des instituts de sondage et des médias américains.

Une victoire inattendue mais sans appel, illustrée par ce graphique en temps réel du New York Times, établi à mesure que les résultats Etat par Etat étaient officialisés.

En rouge, la courbe représentant les chances de victoire du candidat républicain. En bleu, celle d’Hillary Clinton. Alors que la nuit électorale n’en est qu’à ses prémices, cette dernière est alors clairement la mieux placée des deux adversaires pour prendre la succession de Barack Obama, avec 80% de chances d’entrer à la Maison-Blanche.

capture_decran_2016-11-09_a_11.jpg

Puis, au fil du dépouillement, les trajectoires des deux candidats connaissent des destins opposés. Les premières estimations tombent et elles sont plutôt favorables à Donald Trump. La tendance initiale s’inverse nettement, le raz-de-marée Trump se précise.

Jusqu’à ce qu’aux alentours de 3h30 aux Etats-Unis, les résultats en Floride, l’un des Etats-clefs, sont enfin connus. Et à la surprise générale, le milliardaire rafle la mise. C’est aux alentours de cet instant que les courbes des deux candidats se rencontrent.

Elles ne se recroiseront plus jamais, Donald Trump confirmant et accentuant même encore son avance jusqu’au petit matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités