En direct
A suivre

Quinze femmes tuées dans un raid aérien en Irak

La région de Kirkouk, en Irak (illustration). [MARWAN IBRAHIM / AFP]

Quinze femmes ont été tuées vendredi dans un raid aérien qui a visé un lieu de culte chiite près de la ville de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, ont indiqué des responsables locaux et de santé.

«Quinze femmes ont été tuées et cinquante autres blessées dans un raid qui a visé un lieu de culte chiite où se déroulaient une cérémonie religieuse à Dakouk», à 50 kilomètres au sud de Kirkouk, a affirmé à l'AFP le chef du conseil local, Amir Houda Karam, précisant que le raid avait eu lieu vers 17H00 (14H00 GMT). Abbas Moustafa Daqouqi, médecin à l'hôpital de Dakouk, a confirmé ce bilan.

A lire aussi : Mossoul défendue par des recrues étrangères de Daesh

Les chiites commémorent actuellement la mort de l'imam Hussein, qu'ils révèrent, tué en 680 lors de l'un des événements fondateurs du schisme entre musulmans sunnites et chiites. Ces commémorations incluent des cérémonies non-mixtes, au cours desquelles hommes et femmes se regroupent.

A Kirkouk même, des jihadistes du groupe Daesh ont lancé vendredi une attaque sur la ville dans une apparente tentative de diversion au moment où les forces de sécurité continuent de progresser vers leur bastion de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités