En direct
A suivre

Birmanie : un touriste arrêté pour avoir coupé le son lors d'une prière

Klaas Aytema affirme n'avoir pas vu qu'il s'agissait d'un bâtiment religieux. [KYAW ZAY WIN / AFP]

Il voulait pouvoir continuer à dormir, et risque de pouvoir le faire, mais en prison. Un touriste hollandais risque deux ans de prison pour avoir débranché un haut-parleur qui retransmettait une prière bouddhiste en pleine nuit. 

Klaas Aytema, 30 ans, était en vacances dans la ville de Mandalay, au nord de la Birmanie, lorsque son calvaire a commencé. «Je voulais désespérement dormir. Je ne supportais plus le bruit et je suis allé voir ce qui se passait à l'extérieur de l'hôtel, a-t-il raconté devant le tribunal chargé de le juger. J'ai vu des enfants en train de jouer, et j'ai pensé que c'était eux qui diffusaient le sermon religieux. J'ai alors débranché l'ampli. Je n'ai pas remarqué qu'il s'agissait d'un bâtiment religieux. Je suis vraiment désolé et je demande pardon».

A lire aussi : Birmanie : le site de Bagan menacé après un tremblement de Terre

Insulter la religion, une faute grave en Birmanie

C'est l'homme qui récitait le sermon qui a porté plainte contre Klaas Aytema, qui est désormais poursuivi pour avoir insulté la religion bouddhiste. Et ce n'est pas tout pour notre pauvre touriste, qui se voit également accuser par les services locaux de l'immigration d'avoir violé les termes de son visa. En effet, ce dernier est conditionné au fait que son détenteur respecte les lois et coutumes locales.

Insulter la religion est considéré comme une offense grave en Birmanie, et particulièrement à Mandalay, une région très conservatrice. En 2014, un Néo-Zélandais avait été condamné à deux ans et demie de prison pour avoir publié une photo sur Facebook représenant Bouddha portant un casque audio, pour promouvoir un bar. Un Espagnol avait également été expulsé de Birmanie en juillet dernier après que des moines bouddhistes ont été choqués par le tatouage représentant Bouddha qu'il portait sur la jambe. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités