En direct
A suivre

Un mort et plus de 100 blessés dans l'accident de train près de New York

L'accident s'est produit alors que le train était bondé. [Bryan R. Smith / AFP]

Au moins une personne a été tuée et près de 108 autres blessées, dont certaines grièvement, ce jeudi 29 septembre, dans un accident de train survenu dans le New Jersey, en banlieue de New York. 

Selon les premiers éléments, le train, bondé à cette heure matinale, qui circulait à une vitesse élevée n'est pas parvenu à s'arrêter lors de son arrivée en gare de Hoboken, s'encastrant dans un mur. Sous la violence du choc, une partie du toit de la gare s'est effondrée. 

Selon des témoins cités pas la presse américaine, de nombreuses personnes qui se trouvaient sur les quais de la station ont été happés par le train sur son passage. 

Les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur de la catastrophe. 

Le bilan des victimes est encore incertain. Selon le gouverneur du New Jersey, au moins un décès est confirmé tandis que plus d'une centaines de personnes ont été blessées. Plusieurs d'entre elles se trouvent dans un état grave. Le conducteur du train, notamment, est grièvement blessé. Un précédent bilan faisait état de trois morts. 

Ouverture d'une enquête

Pour l'heure, les raisons pour lesquelles le train n'a pas freiné sont inconnues. Une enquête a été ouverte et les experts de l'autorité nationale pour la sécurité ferroviaire, le National Transportation Safety Board, ont été mobilisés. Une défaillance technique du système de freinage ou l'erreur humain sont les hypothèses avancées à ce stade. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités