En direct
A suivre

Migrants : des policiers français interpellent des policiers belges

Les autorités françaises ont exprimé "leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative" [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives] Les autorités françaises ont exprimé "leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative" [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]

Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un camion dans lequel se trouvaient une dizaine de migrants.

Selon RTBF, c'est un routier qui venait de pénétrer sur le territoire belge et avait entendu des bruits dans son camion qui a sollicité la police française. Sauf que ce sont les policiers belges, logiquement compétents puisque sur le territoire belge, qui sont intervenus. Les migrants ont été entendu à Ypres (Belgique) et les policiers bleges ont constaté qu'ils souhaitaient gagner l'Angleterre et avait fait fausse route. A la nuit tombée, deux policiers les auraient alors rapproché de la France.

Les deux policiers belges ont été conduits au commissariat de police d’Armentières pour y être entendus. Les treize migrants ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille pour le traitement de la procédure : trois mineurs ont été placés en foyer et dix personnes majeures sont en retenue administrative pour examen de leur situation.

Les autorités françaises ont exprimé «leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative qui n’est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique». Selon les médias locaux, les policiers belges conduisaient les migrants, des Syriens et des Irakiens, afin qu’ils se fassent arrêter en France. Une source de l'AFP indique que «des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités