En direct
A suivre

Ce que l'on sait d'Ahmad Khan Rahami, le suspect des attaques de New York et du New Jersey

Ahmad Khan Rahami serait impliqué dans l'explosion survenue dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, et pour la bombe artisanale placée sur le parcours d'une course à pied dans le New Jersey. [HO / FBI / AFP]

La police américaine a interpellé lundi Ahmad Khan Rahami le principal suspect des attentats à New York et dans le New Jersey ce week-end

Cet Afghan de 28 ans naturalisé américain, résidait à Elizabeth, dans le New Jersey, tout près de New York. Il a été arrêté à Linden, ville située à une quinzaine de kilomètres d'Elizabeth, après une fusillade avec les forces de l'ordre et pendant laquelle il a été blessé ainsi que deux policiers. «Nous avons désormais toutes les raisons de penser que l'attaque», qui a fait 29 blessés, était bien «un acte de terrorisme», a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, après l'arrestation.

A lire aussi : Jawad Bendaoud, le «logeur de Daesh», met le feu à sa cellule

L'homme est soupçonné à la fois d'être impliqué dans l'explosion survenue samedi soir dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, qui a fait 29 blessés, et pour la bombe artisanale placée sur le parcours d'une course à pied à Seaside Park (New Jersey) qui n'a pas fait de victimes. D'autres engins explosifs ont été retrouvés ce week-end mais n'ont pas explosé, notamment un tout près du site de l'explosion de Chelsea, une cocotte minute avec téléphone et fils électriques similaire à celle qui a fait 29 blessés, et d'autres dans le New Jersey, dont l'un dans l'une des gares proches de l'aéroport de Newark, situé près d'Elizabeth.

Les Rahami avaient accusé la mairie de sentiments anti-musulmans

Le maire d'Elizabeth, Chris Bollwage, a indiqué que la famille d'Ahmad Khan Rahami possédait un restaurant et qu'elle avait intenté un procès à la ville, qui l'avait obligée à fermer ses portes à 22H00 alors que l'établissement voulait rester ouvert toute la nuit. La ville avait pris cette décision sur la base de plaintes du voisinage, a expliqué le maire, mais la famille l'avait attaquée estimant que cette décision avait été motivée par des sentiments anti-musulmans - ce qu'a démenti le maire. Selon le maire d'Elizabeth, Ahmad Khan Rahami "n'était pas sur le radar" de la police locale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités