En direct
A suivre

New York : la motivation de l'attentat reste inconnue

Rue barrée par la police à New York après une explosion qui a fait 25 blessés, dont aucun en danger de mort, samedi 17 septembre 2016 [William EDWARDS / AFP] Rue barrée par la police à New York après une explosion qui a fait 25 blessés, dont aucun en danger de mort, samedi 17 septembre 2016 [William EDWARDS / AFP]

Une explosion d'origine "intentionnelle" dans un quartier très animé de New York a fait 29 blessés samedi. Selon le gouverneur de New York, il s'agirait de bombes "sans lien avec le terrorisme international".

L'explosion est survenue presqu'une semaine jour pour jour après les commémorations du 15e anniversaire des attentats du 11-Septembre et le même jour qu'une autre explosion dans le New Jersey voisin. La ville doit par ailleurs accueillir lundi l'Assemblée général annuelle de l'ONU.

A lire aussi : Etats-Unis : huit blessés à l'arme blanche dans le Minnesota

La déflagration, qui a fait 29 blessés, a retenti vers 20h30 locales (00H30 GMT), sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, dans le quartier de Chelsea, à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés. Les blessés ont pu quitter l'hôpital dimanche dans la journée.

 

 

Le président Barack Obama était régulièrement informé de l'évolution de la situation, selon la Maison Blanche. Quelque 1.000 policiers supplémentaires ont été déployés "par précaution", a indiqué le gouverneur tandis que les premiers éléments d'enquête n'ont pas permis de révéler la motivation de l'attentat.

Un deuxième engin explosif retrouvé

La police a en outre évoqué la possibilité d'un second engin explosif qui aurait été retrouvé quatre blocs d'immeubles plus loin, sans donner de détails, soulignant que l'enquête se poursuivait. Selon les médias, ce deuxième engin serait composé notamment d'une cocotte minute reliée par un petit câble à un téléphone portable. Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a enjoint "tous les New-Yorkais à rester, comme toujours, calmes et vigilants". 

Une première explosion plus tôt dans le New Jersey

Plus tôt samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l'Etat voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines.

L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette épreuve de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, avait précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur local.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités