En direct
A suivre

Un évêque de l’Eglise d’Angleterre révèle son homosexualité

L'archevêque de Cantorbéry lui a apporté tout son soutien. [Hans Musil /Wikicommons]

L’évêque de Grantham a révélé il y a peu son homosexualité à la presse. Une orientation sexuelle qui était pourtant connue des membres de l’Eglise d’Angleterre.

Si l’information avait été révélée la semaine précédente par un titre de presse, Nicholas Chamberlain a souhaité en parler avec ses propres termes au Guardian vendredi dernier. «Ce n’était pas ma décision de faire de ce coming-out quelque chose d’aussi médiatisé, affirme-t-il au quotidien anglais. Les gens savent que je suis gay, mais ce n’est pas la première chose que je dis quand je rencontre quelqu’un. Ma sexualité est une part de ce que je suis, mais c’est sur mon travail que j’espère attirer l’attention.»

A lire aussi : Le Pape François appelle les chrétiens à s'excuser auprès des gays

Par ailleurs, il révèle que les gens impliqués dans sa consécration en novembre dernier étaient au courant de son orientation sexuelle. Un fait confirmé par les déclarations de l’Archevêque de Cantorbéry, leader des Anglicans, qui a fait part dans le Guardian de tout son soutien à l’évêque Chamberlain. «Sa nomination au poste d’évêque de Grantham s’est faite sur la base de ses compétences […] sa sexualité n’a rien à voir là-dedans», a-t-il indiqué.  

Un porte-parole de l’Eglise d’Angleterre a abondé en ce sens. «Nicholas n’a trompé personne, il est ouvert et sincère si on lui pose des questions. Ce sujet n’est pas un secret même si c’est privé comme dans le cas de tout relation.» Pour autant, si l’évêque fréquente un partenaire de longue date, il se définit comme célibataire, par respect des lois imposées par l’Eglise d'Angleterre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités