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Londres inaugure son métro de nuit

Jusque-là, le plus vieux métro du monde, né en 1863, arrêtait de rouler autour de minuit en semaine et vers une heure du matin le week-end.[DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Avec près d'un an de retard, le métro londonien a inauguré vendredi son service de nuit, une promesse de l'ancien maire Boris Johnson dont la capitale britannique attend d'importantes retombées.

Jusque-là, le plus vieux métro du monde, né en 1863, arrêtait de rouler autour de minuit en semaine et vers une heure du matin le week-end. Désormais, certaines lignes fonctionneront 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi, à raison d'un train toutes les dix minutes environ. Le "Night Tube" concerne d'abord deux lignes, la Central et la Victoria, qui traversent la capitale britannique sur les axes est-ouest et nord-sud. Le service sera progressivement étendu cet automne aux lignes Jubilee, Northern et Piccadilly.

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Initialement prévu pour le 12 septembre 2015 pour la Coupe du monde de rugby, son lancement avait été reporté en raison d'un mouvement social des employés de Transport for London (TFL), la régie des transports en commun londoniens, inquiets quant à l'impact potentiel sur leurs conditions de travail. Le puissant syndicat RMT, qui a mené plusieurs actions de grève l'année dernière, a également soulevé la question de la sécurité du service.

Sécurité dans les transports

Une centaine d’agents de la British Transport Police (BTP) seront déployés dans les 144 stations de métro pour éviter tout problème. Des agents des transports londoniens supplémentaires seront également mobilisés. Dans le cadre du programme de modernisation du métro londonien, des caméras de surveillance ont été installées pour garantir la sécurité des voyageurs. Selon l’organisme TFL, en charge des transports de la ville de Londres, les stations seront équipées de 2.000 caméras supplémentaires dans les deux prochaines années, qui viennent s’ajouter aux 12.000 déjà en place.

Londres suit l’exemple de Washington et Berlin, qui proposent un service continu le week-end. Copenhague et New York sont les deux seules villes du monde à proposer un service de métro 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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