En direct
A suivre

Présidentielle américaine : les «excuses» de Donald Trump

Le candidat républicain Donald Trump lors de son meeting à Charlotte, jeudi 18 août 2016. Le candidat républicain Donald Trump lors de son meeting à Charlotte, jeudi 18 août 2016.[Brian Blanco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pour la première fois depuis le début de sa campagne, le candidat républicain Donald Trump a affirmé regretter certains propos choquants. 

«Parfois, dans le feu de l'action dans un débat, ou en s'exprimant sur de multiples sujets, on ne choisit pas les bons mots ou on dit la mauvaise chose», a-t-il déclaré lors d'un meeting à Charlotte (Caroline du Nord). «Cela m'est arrivé», a-t-il poursuivi sous les rires et les applaudissements de ses partisans, avant de confesser: «je le regrette, en particulier lorsque cela a pu blesser des gens personnellement».

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Des déclarations qui ont pris de cours les observateurs politiques outre-Atlantique, alors que Donald Trump semblait revenir depuis quelques jours à un discours plus musclé que jamais. Soucieux de ne pas décevoir le noyau dur de ses sympathisants, le candidat à d'ailleurs cultivé l'ambiguïté, affirmant: «vous n'êtes pas obligé de me croire, mais je le regrette», et assurant: «je vous dirai toujours la vérité».

Simple accalmie ou vrai tournant?

Pour la première fois, le candidat semble s'en être tenu au discours écrit sur son prompteur, sans sortie improvisée ni dérapage de dernière minute. Le meeting s'est tenu dans un climat inhabituellement apaisé. Difficile, pour l'instant, de déterminer s'il s'agissait d'une simple accalmie, ou d'un véritable tournant vers une campagne plus consensuelle. 

La nomination, mercredi, de Steve Bannon à la tête de l'équipe de Donald Trump semblait plutôt ouvrir la voie à un durcissement de ton. Patron controversé du site conservateur Breibart News, ce nouveau chef de campagne est en effet célèbre pour son rejet viscéral de l'establishment républicain. 

A lire aussi : Affaibli dans les sondages, Donald Trump change d'équipe de campagne

Côté démocrate, l'équipe d'Hillary Clinton a accueilli les «regrets» de Donald Trump avec circonspection. «Les excuses de ce soir ne resteront qu'une phrase bien écrite tant qu'il ne nous dira pas laquelle de ses nombreuses déclarations insultantes et brutales ils regrette», a ainsi déclaré une porte-parole. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités