En direct
A suivre

Le sommet post-Brexit sera organisé lundi en Italie

Le sommet post-Brexit réunira François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'Elysée a confirmé officiellement jeudi la tenue d'un sommet post-Brexit qui réunira lundi les dirigeants italien, français et allemand sur la petite île de Ventotene, en Italie.

François Hollande y retrouvera les chefs des gouvernement italien, Matteo Renzi, et allemand, Angela Merkel, «afin de préparer les prochaines échéances européennes, et notamment le sommet à 27 sur l'avenir de l'Europe, qui aura lieu le 16 septembre à Bratislava», a indiqué la présidence française dans un communiqué.

A lire aussi : Brexit : la date d'entrée en vigueur pourrait être reportée à la fin 2019

Les trois dirigeants, précise-t-on à l'Elysée, sont attendus en milieu d'après-midi à Naples d'où ils rejoindront l'île de Ventotene, située au large des côtes italiennes, entre Rome et Naples. Ils y tiendront un point de presse conjoint à bord du Garibaldi, porte-aéronefs et navire amiral de la marine italienne, avant un dîner de travail.

Le gouvernement italien avait indiqué mercredi soir que Matteo Renzi avait officiellement convié la chancelière allemande et le président français à participer à ce sommet. M. Renzi a choisi l'île de Ventotene pour souligner la nécessité d'un nouveau départ pour l'Union européenne, après le coup de tonnerre du Brexit, la décision des Britanniques de quitter l'UE par référendum, le 23 juin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités