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Les Indiens célèbrent la «Semaine de la Fille» sur les réseaux sociaux

Une petite fille sur un manège à Chennai, dans le sud de l'Inde, en juin 2016. Une petite fille sur un manège à Chennai, dans le sud de l'Inde, en juin 2016.[ARUN SANKAR / AFP ]

Le gouvernement indien a lancé une campagne pour célébrer les filles sur les réseaux sociaux, alors que les avortements de fœtus féminins restent une pratique répandue dans le pays. 

C'est la ministre des Femmes et de l'enfance, Maneka Gandhi, qui a pris cette initiative, invitant les Indiens à poster des photos de leurs filles, petites-filles et belles-filles pour lutter contre les préjugés.

De nombreux Indiens considèrent en effet qu'il est préférable d'avoir un fils, et si les avortements en raison du sexe de l'enfant sont désormais interdits, ils restent pratiqués. Certains hôpitaux refusent d'indiquer s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon au moment de l'échographie afin de limiter le phénomène, qui a créé un déséquilibre massif du ratio sexuel dans le pays. En 2010, l'Inde comptait ainsi 43 millions d'hommes de plus que de femmes, selon le dernier rapport des Nations Unies sur ce sujet. 

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«L'heure est venue de célébrer les femmes», a expliqué Maneka Gandhi à la BBC. «Nous voulons faire comprendre que les petites filles doivent aussi être valorisées». Elle-même a posté une photo en compagnie de sa belle-fille et de sa petite-fille sur Twitter, sous le hashtag #BBBPDaughtersWeek. 

Les Indiens ont été nombreux à suivre son exemple sur Facebook et Twitter. 

Au-delà du problème des avortements sélectifs, cette campagne vise également à sensibiliser les Indiens à d'autres formes de violences faites aux femmes, alors qu'un viol est rapporté toutes les 22 minutes dans le pays et que de nombreuses jeunes filles sont tuées pour leur dots. 

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