En direct
A suivre

Obama promet de continuer à combattre Daesh "agressivement"

Le président américain Barack Obama et le secrétaire d'Etat à la Défense Ashton Carter, au Pentagone à Washington le 4 août 2016 [Brendan Smialowski / AFP] Le président américain Barack Obama et le secrétaire d'Etat à la Défense Ashton Carter. [Brendan Smialowski / AFP]

Le président Barack Obama a promis jeudi que les États-Unis allaient continuer à combattre le groupe État islamique "agressivement, sur tous les fronts".

Le président américain a reconnu que la pression accentuée contre Daesh en Irak et en Syrie avait incité le groupe jihadiste à multiplier les attaques en-dehors de ces deux pays, comme récemment en France ou encore aux États-Unis et en Turquie.

La menace d'attentats commis sur le sol américain "est sérieuse. Nous la prenons au sérieux", a-t-il reconnu.

A lire aussi : Les Etats-Unis frappent Daesh en Syrie

Le président américain a souligné à plusieurs reprises le fait que le groupe terroriste ne cherche pas à mener des "gros attentats spectaculaires comme celui du 11-Septembre" mené par al-Qaida, "parce qu'ils ont constaté qu'ils parviennent à attirer l'attention même avec des attentats à plus petite échelle, avec des armes de petit calibre, des fusils d'assaut, ou dans le cas de Nice, en France, un camion". "L'hypothèse d'un acte isolé ou d'une petite cellule commettant un attentat mortel est réelle", a-t-il martelé, mettant toutefois en avant le travail des forces de l'ordre. "Le fait que nous empêchons de nombreux attentats, comme nous le faisons effectivement, est un hommage à leur travail".

Mais, a-t-il assuré, "Daesh ne peut pas vaincre les Etats-Unis, ni nos partenaires de l'Otan".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités