En direct
A suivre

Inde : des millions investis pour découvrir une plante mythique

Les recherches devraient dans un premier temps se concentrer sur le mont Dronagiri, dans l’Himalaya, près de la frontière chinoise.[PRAKASH MATHEMA / AFP]

L’État d’Uttarakhand, en Inde, a engagé 28 millions de livres (33 millions d’euros) pour découvrir une herbe mythique. 

L’État d’Uttarakhand, situé dans le Nord de l’Inde, va lancer une vaste opération de recherche de cette plante qui, selon les anciens textes hindous, aurait des vertus curatives extraordinaires. Appelée «sanjeevani booti», cette plante est décrite comme pouvant rendre la vie, et conférer un pouvoir proche de celui d’un dieu.

A lire aussi : Inde : un avion militaire disparaît avec 29 personnes à bord

33 millions d'euros

Pour mener à bien cette recherche, l’État d’Uttarakhand va donc investir près de 33 millions d’euros issus du budget de l’État, le gouvernement ayant refusé de financer l’opération. Une dépense qui intrigue alors que pour beaucoup, cette herbe n’aurait jamais existé. Durant des décennies, des sages et des chercheurs ont parcouru la région, sans jamais la trouver.      

Une donnée qui ne décourage visiblement pas les décideurs : «nous devons essayer, ça ne sera jamais du gâchis. Si nous sommes déterminés, nous la trouveront certainement», a ainsi expliqué Surendra Singh Negi, ministre des médecines traditionnelles, du yoga et de l’homéopathie.

Les recherches devraient dans un premier temps se concentrer sur le mont Dronagiri, dans l’Himalaya, près de la frontière chinoise. Un lieu décrit dans les anciens textes comme celui où l’herbe magique pousse. Le travail de recherche va commencer au mois d’août 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités