En direct
A suivre

Une journaliste voilée au coeur d'une polémique en Grande-Bretagne

La présence en plateau de Fatima Manji a suscité des critiques nauséabondes. [Capture d'écran Youtube]

Une polémique aux relents nauséabonds enflamme les médias britanniques cette semaine. Au coeur de celle-ci, la journaliste de Channel 4 Fatima Manji, dont la présence en plateau le 15 juillet, lorsque sont évoqués les attentats de Nice, a entraîné des critiques.

La polémique a été lancée par l'ancien rédacteur en chef du tabloïd The Sun, Kelvin MacKenzie, qui dans un édito publié lundi affirme «ne pas en avoir cru ses yeux» lorsqu'il a vu apparaître le visage voilé de Fatima Manji lors du bulletin d'informations consacré à l'attentat de Nice.

«Etait-il approprié qu'elle soit à l'antenne alors qu'un nouveau massacre venait d'être perpétré par un musulman ?, renchérit ce dernier. Voulait-on choquer le téléspectateur ordinaire, qui voit dans le hijab un signe de l'esclavage des femmes musulmanes par une religion dominée par les mâles et clairement violente ?». 

A lire aussi : VIDEO - l'évolution du hijab sur 100 ans

La tribune a immédiatement entraîné, comme l'on pouvait s'y attendre, une avalanche de réactions outrée. Le régulateur de la presse, The Independant Standard Press Organisation (ISPO), a ainsi reçu près de 800 plaintes en une seule journée, qu'il a affirmé avoir l'intention de traiter.

«Une tentative d'inciter à la haine raciale ou religieuse»

De son côté, l'employeur de Fatima Manji, Channel 4, a estimé que les commentaires de MacKenzie étaient «totalement inacceptables, et constituent une tentative d'inciter à la haine religieuse et même raciale. Il est erroné de suggérer qu'une journaliste qualifié devrait être empêchée de rendre compte d'une information précise ou d'être présente un certain jour en raison de sa religion». Channel 4 s'est également dite «fière» de la compter dans ses rangs. 

Fatima Menji, journaliste reconnue outre-Manche, présentait ce jour là son premier journal télévisé. Face à la polémique, elle a été contrainte de rappeller que sa présence en plateau était prévue de longue date. 

Elle a également publié un tweet en ce mardi après-midi qui devrait clore le débat. 

«La vérité : je suis partie pour rester, Kelvin MacKenzie». C'est ce qu'on peut appeler une victoire par K.O.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités