En direct
A suivre

Attentat de Nice : les condamnations se multiplient dans le monde

Barack Obama le 12 juillet 2016 à Dallas [Mandel NGAN / AFP] Barack Obama la exprimé sa solidarité avec la France après l'attentat. [Mandel NGAN / AFP]

L'attentat commis jeudi soir à Nice, dans le sud-est de la France, a fait au moins 84 morts, dont des enfants, et a provoqué une vague d'indignation au sein des dirigeants et responsables politiques dans le monde.

Barack Obama

Le président des Etats-Unis a fermement condamné jeudi soir "ce qui semble être une horrible attaque terroriste" à Nice. "Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque", a déclaré M. Obama dans un communiqué. "En ce 14 juillet (fête nationale marquant la Révolution française de 1789), nous nous rappelons (...) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier", poursuit-il.

L'Onu

Dans une déclaration commune, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche" de Nice.

Angela Merkel (Allemagne)

"L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme", a souligné la chancelière allemande à Oulan-Bator, en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem). "Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français", a-t-elle ajouté, évoquant sa "stupeur" après cette attaque.

Benjamin Netanyahu (Israël)

"Israël condamne dans les termes les plus forts l’horribles attaque de la nuit dernière à Nice", a indiqué le Premier ministre israélien. Et de poursuivre : "Israël est prêt à aider le gouvernement français à combattre ce mal jusqu’à ce qu’il soit vaincu".

John Kerry (Etats-Unis)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 juillet à Paris plus tôt dans la journée, a fustigé une "attaque affreuse (...) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l'égalité et la fraternité".

Justin Trudeau (Canada)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter: "Les Canadiens sont bouleversés".

Theresa May (Grande-Bretagne)

La nouvelle Première ministre britannique Theresa May est tenue informée du "terrible incident" à Nice, selon Downing Street qui s'est dit "très choqué et inquiet".

Vladimir Poutine (Russie)

"La Russie est solidaire avec le peuple français en ce jour difficile", a déclaré le président russe dans un télégramme adressé à son homologue français François Hollande, selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Michel Temer (Brésil)

Le président brésilien par intérim a condamné "cette abjecte et outrageante action" perpétrée "contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l'égalité entre les citoyens et la fraternité".

Enrique Pena Nieto (Mexique)

Le président mexicain a fait part de la "solidarité" de son pays, tandis que son homologue colombien Juan Manuel Santos a assuré rejeter "toute forme de violence".

Macky Sall (Sénégal)

Le président sénégalais : "Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m'attristent profondément".

Bill de Blasio, maire de New York

L'édile s'est dit "écoeuré" par l'attentat "insensé" de Nice sur son compte Twitter.

L'Iran

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghasemi, a «offert les condoléances» de l'Iran à la France. Il a également appelé à l'unité pour «déraciner le terrorisme».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités