En direct
A suivre

Le Pérou inaugure une prison à 4.100 mètres d'altitude

La prison située à 4 100 mètres de hauteur pourra accueillir un total de 1 224 détenus. La prison située à 4 100 mètres de hauteur pourra accueillir un total de 1 224 détenus. [Capture Twitter Mininter Peru]

Avis à ceux tentés de s'évader : ne pas oublier la polaire. Le Pérou a ouvert samedi l'une des plus hautes prisons du monde, construite à 4.100 mètres d'altitude, où les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à moins 14 degrés.

La prison, qui pourra accueillir un total de 1.224 détenus, est équipée de panneaux solaires et s'étend sur six hectares près de Cochamarca, un village de 1.500 habitants situé à environ 200 km au nord de la capitale, Lima.

A lire aussi : Norvège : il s'évade d'une luxueuse prison en surf

La surpopulation carcérale est un grave problème au Pérou avec 40.000 places de prison manquantes, selon le nouveau président Pedro Pablo Kuczynski. La question a été l'un des thèmes phares de sa campagne présidentielle, remportée face à Keiko Fujimori, la fille de l'ex-dictateur Alberto Fujimori (1990-2000).

En 2012, le gouvernement du président sortant Ollanta Humala, qui terminera son mandat le 28 juillet, a refusé une proposition du Comité contre la torture des Nations unies de fermer deux prisons (Challapalca et Yanamayo) situées à plus de 4.500 mètres d'altitude, en raison de mauvaises conditions de vie et de leur isolement géographique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités