En direct
A suivre

Le zoo de Buenos Aires ferme pour le bien-être des animaux

Un rhinocéros se balade dans le zoo de Buenos Aires, le 24 juin 2016. Un rhinocéros se balade dans le zoo de Buenos Aires, le 24 juin 2016. [JUAN MABROMATA / AFP]

La faune déménage. Le vieux zoo de Buenos Aires au Brésil, pointé du doigt pour ses infrastructures décaties, sera prochainement fermé et transformé en parc écologique, impliquant le transfert de milliers d'animaux.

Des associations de protection des animaux dénonçaient depuis des années le maintien du zoo, jugeant que les animaux vivaient dans des conditions alarmantes, au croisement de deux avenues très fréquentées, où les concerts de klaxon sont fréquents.

A lire aussi : Le Parc zoologique de Paris a deux ans et veut encore innover

Un cri d'alarme enfin entendu par les autorités, selon les informations du journal britannique The Guardian. "La vie en captivité est dégradante pour les animaux", a justifié le maire de la ville Horacio Rodriguez Larreta, précisant que le zoo "est à bout de souffle" et qu'un "processus de transformation" est indispensable.

Un futur parc écologique plus respectueux des animaux

Le nouveau parc écologique sera "un havre où les enfants pourront apprendre comment s'occuper et comprendre les différentes espèces", selon l'édile brésilien, pour qui la valeur du zoo réside dans les animaux. Il servira également de refuge pour les bêtes rescapées des trafics illégaux.

A lire aussi : Un sanctuaire marin pour les dauphins aux Etats-Unis

Les revenus de la billetterie permettront de financer le transfert des éléphants, antilopes, rhinocéros, girafes, primates... vers d'autres parcs animaliers, a annoncé un fonctionnaire municipal, Andy Freire. A noter que les animaux trop vieux pour voyager ou à la santé fragile, pourront rester dans une zone du zoo prévue à cet effet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités