En direct
A suivre

Regarder un smartphone dans le noir peut rendre aveugle

Pour éviter le problème, l'utilisateur doit utiliser ses deux yeux pour regarder son téléphone, et non pas un oeil rivé sur l'écran et l'autre caché par l'oreiller. Pour éviter le problème, l'utilisateur doit utiliser ses deux yeux pour regarder son téléphone, et non pas un oeil rivé sur l'écran et l'autre caché par l'oreiller. [© Håkan Dahlström (Flickr)]

Regarder un smartphone dans l'obscurité complète peut altérer provisoirement la capacité à voir, selon une revue médicale américaine.

Le curieux phénomène a déjà touché deux femmes britanniques de 22 et 40 ans, a rapporté jeudi The New England Journal of Medecine. Pendant plusieurs mois, elles devenaient aveugles temporairement (jusqu'à quinze minutes) le soir, après avoir scruté leur écran de téléphone portable, allongées sur leur lit dans le noir. Elles ont décidé, à raison, de passer de multiples tests médicaux. En vain, car les praticiens ne sont pas parvenus à déceler l'origine de leur mal.

Une désynchronisation des yeux

Jusqu'à ce que Gordon Plant, médecin dans un hôpital londonien spécialisé en ophtalmologie, leur demande : «Que faisiez-vous exactement lorsque c'est arrivé ?». La réponse ne s'est pas fait attendre, de même que la solution pour y remédier : l'utilisateur doit simplement utiliser ses deux yeux pour regarder son téléphone, et non pas un oeil rivé sur l'écran et l'autre caché par l'oreiller - une position que les deux patientes avaient l'habitude de prendre.

A lire aussi : Les smartphones diminuent la fertilité masculine, c'est confirmé

«Si bien qu'un oeil s'adapte à la lumière du smartphone et que l'autre s'adapte au noir de la nuit...», continue Gordon Plant. «Et lorsque le téléphone est lâché, l'oeil qui le regardait prend plusieurs minutes à rattraper son voisin qui, lui, s'est habitué aux ténèbres». D'où un bug des globes oculaires. Heureusement, la cécité n'est que passagère et demeurerait sans danger sur le long terme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités