En direct
A suivre

Deux AR-15, le fusil du tueur d'Orlando, à gagner lors d’une tombola

Un modèle d'AR-15, le fusil d'assaut utilisé par les tueurs d'Orlando et de San Bernardino. Un modèle d'AR-15, le fusil d'assaut utilisé par les tueurs d'Orlando et de San Bernardino.[KAREN BLEIER / AFP]

Le 25 juin, les habitants du Tennessee pourront gagner deux fusils d'assaut AR-15, l'arme utilisée par le tueur d'Orlando, lors d'une sorte de kermesse organisée par le député républicain de l'État à la chambre des représentants. 

Cette arme à feu utilisée par Omar Matten est en effet proposée comme gros lot pour la "fête du cochon et du tir à la dinde" d'Andy Holt, qui ne cache pas sa sympathie pour la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby pro armes. Et le massacre de Floride n'a absolument pas dissuadé l'élu : il explique que cela "n'a rien à voir avec le type d'arme", renvoyant la responsabilité à "la personne qui tient l'arme". 

L'AR-15 a pourtant un triste CV. Avant Orlando, elle avait déjà été utilisée lors de la tuerie d'Aurora, dans le Colorado, en 2012, et de celle de San Bernardino, en Californie, en décembre 2015. Un point sans pertinence aux yeux d'Andy Holt, qui rappelle que ce fusil d'assault sert avant tout à chasser, s'entrainer dans des stands de tir et se défendre soi-même. 

A lire aussi : Orlando : Obama ira rendre hommage aux victimes

Le représentant a d'ailleurs soutenu de nombreuses initiatives favorisant le port d'armes, comme une loi présentée au vote l'an prochain qui autoriserait les employés des universités du Tennessee à porter des armes sur le campus. Il s'est en revanche toujours opposé aux dispositions visant à renforcer le contrôle des antécédents des acheteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités