En direct
A suivre

Soutien du Sun et sondages en hausse : les pro-Brexit jubilent

La une pro-Brexit du Sun, mardi 14 juin. La une pro-Brexit du Sun, mardi 14 juin.[Daniel SORABJI / AFP]

A une semaine du référendum, les partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ont plus que jamais le vent en poupe, suscitant l’inquiétude des marchés financiers et des chancelleries occidentales. 

Depuis le week-end dernier, les sondages, longtemps dominés par les pro-européens, se sont en effet retournés en faveur d’une sortie de l’Union. Dans une étude parue ce mardi 14 juin dans The Times, le Brexit l’emporte de 7 points, à 54 % d’intentions de vote, tandis qu’une autre, publiée dans le Guardian la veille, le créditait de 53 % des voix.

A lire aussi : David Cameron met en garde contre une décennie perdue en cas de Brexit

Cerise sur le gâteau, le tabloïd The Sun, quotidien anglophone le plus vendu au monde avec plus de 3 millions de tirages, a pris position en faveur d’une sortie de l’Union européenne. «BeLEAVE in Britain», pouvait-on ainsi lire hier en une du journal, un jeu de mots qui, phonétiquement, signifie «Croire en la Grande-Bretagne», mais où l’on lit le verbe «partir».

Dans l’espoir d’inverser la tendance, le parti travailliste a décidé de mettre les bouchées doubles pour défendre l’adhésion à l’UE, jusqu’à présent essentiellement soutenue par le Premier ministre conservateur David Cameron. L’ancien chef du gouvernement Gordon Brown a ainsi multiplié les interventions dans les médias, appelant à voter «pour un avenir meilleur» en Europe.

Le président du parti, Jeremy Corbyn, souvent accusé de ne pas suffisamment mobiliser ses troupes, a de son côté participé hier à un rassemblement en faveur du maintien au siège de la principale confédération syndicale du pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités