En direct
A suivre

Will Smith portera le cercueil de Mohamed Ali

Will Smith sera l'un des huit porteurs du cercueil de Mohamed Ali. [THOS ROBINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le comédien américain Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis porteront avec six autres personnes le cercueil de Mohamed Ali à ses obsèques vendredi à Louisville, a annoncé lundi un porte-parole de la famille.

Will Smith a joué le rôle de Mohamed Ali dans le film de Michael Mann "Ali", sorti en 2001. Il est depuis resté proche du boxeur légendaire décédé vendredi. Né en Grande-Bretagne, Lennox Lewis est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de ces 25 dernières années, ayant décroché plusieurs titres mondiaux dans les années 1990 et 2000.

Les deux vedettes transporteront le cercueil contenant la dépouille de Mohamed Ali avec six autres porteurs, proches ou membres de la famille du boxeur disparu, a précisé Bob Gunnell, porte-parole de la famille. 

A lire aussi : Les 8 déclarations cultes de Mohamed Ali

Sous l'œil du monde entier

Précédée d'une procession, la cérémonie d'obsèques se déroulera vendredi dans la ville américaine de Louisville, en présence d'une foule immense et sous l'œil du monde entier. Le président turc Recep Tayyip Erdogan fera le déplacement, et une partie de l’oraison funèbre sera assurée par l’ancien président américain Bill Clinton et le comédien Billy Cristal.

Cet événement se veut un message universel de paix et de tolérance, ont indiqué lundi les organisateurs, c’était d’ailleurs le souhait de Mohamed Ali lui même, qui «désirait que tout le monde puisse y assister». Les sésames pour être présents aux cérémonies sont d’ailleurs distribués gratuitement aujourd’hui 7 juin, et demain 8 juin. 

«Quand je pense à lui, je pense à Nelson Mandela»

Mohamed Ali s'est éteint vendredi à 74 ans à Phoenix, où il s'était établi il y a une dizaine d'années, et sa dépouille a été rapatriée dimanche par avion à Louisville. Sa fille, Laila Ali s’est déclarée «soulagée de savoir qu’il ne souffre plus», faisant une analogie entre lui et une autre grande figure : «quand je pense à lui, je pense à Nelson Mandela». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités