En direct
A suivre

Primaires américaines : l'investiture approche pour Hillary Clinton

La candidate Hillary Clinton lors d'un meeting à Sacramento, en Californie, dimanche 5 juin. La candidate Hillary Clinton lors d'un meeting à Sacramento, en Californie, dimanche 5 juin.[GABRIELLE LURIE / AFP]

Aidée par ses victoires dans les Iles Vierges et à Porto Rico ce week-end, Hillary Clinton est assurée de remporter ce mardi 7 juin le nombre de délégués suffisant pour obtenir l’investiture démocrate à la présidentielle américaine.

Sur les 2 383 requis, il ne lui en manque en effet que 29, qu’elle est certaine de décrocher lors de ce nouveau round de primaires dans six États, dont le New Jersey et la Californie. Alors que son challenger Bernie Sanders a quelque 800 délégués de retard, l’ex-secrétaire d’État s’apprête ainsi, à 68 ans, a devenir la première femme investie par l’un des deux grands partis américains.

Après quatre derniers meetings californiens, elle prévoit de célébrer cette victoire historique ce soir dans son fief de New York, à Brooklyn, dès la fermeture des bureaux de vote du New Jersey.   

A lire aussi : États-Unis : Hillary Clinton peine à écarter Bernie Sanders

Mais malgré ce succès annoncé, Bernie Sanders refuse pour l'instant de jeter l'éponge. Il espère en effet faire changer d'allégeance les "superdélégués", qui ne donneront leur choix définitif que lors de la convention du parti. "N'oublions pas que la convention démocrate est à la fin du mois de juillet. C'est dans longtemps", a ainsi rappelé le sénateur du Vermont. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités