En direct
A suivre

Le parlement allemand va reconnaitre le génocide arménien

Le Bundestag va se pencher jeudi 2 juin sur la reconnaissance le génocide arménien. Le Bundestag va se pencher jeudi 2 juin sur la reconnaissance le génocide arménien.[Adam BERRY / AFP ]

Les députés allemands doivent adopter ce jeudi 2 juin une résolution reconnaissant le génocide arménien de 1915, au grand mécontentement de la Turquie.

«C’est un vote absurde», a déploré mercredi 1er juin le Premier ministre turc, Binali Yildirim. Le pays récuse en effet la notion de génocide, évoquant une guerre civile. Le président arménien Serge Sarkissian espère de son côté que les députés «ne se laisseront pas intimider».

A lire aussi : Arménie : commémorations des 100 ans du génocide

Le texte, porté par la majorité ainsi que par les Verts, fait l’objet d’une quasi-unanimité dans la classe politique allemande. Il condamne «l’extermination presque totale des Arméniens», mais aussi «le rôle déplorable du Reich allemand qui, en tant que principal allié de l'empire ottoman, n'a rien entrepris pour stopper ce crime contre l'Humanité».

Ce débat vient refroidir encore un dialogue déjà tendu entre les deux États, alors que le président Recep Tayyip Erdogan menace depuis quelques jours de ne plus appliquer l’accord migratoire porté par Berlin.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités