En direct
A suivre

Etats-Unis : un antidiarrhéique détourné de son usage pour se droguer

[LOIC VENANCE / AFP]

La revue «Annals of Emergency Medicine» a publié une étude sur deux cas de décès par overdose de Lorépamine, une molécule présente dans l'Imodium, un antidiarrhéique couramment utilisé. Les toxicomanes en détourneraient l'usage pour se droguer.

En effet, à très haute dose, l'Imodium pourrait se transformer en une drogue hallucinogène. Bon marché et facilement accessible, en France notamment, le médicament, a pour effet de ralentir le transit intestinal et de réduire les sécrétions de l'intestin. Il est également utilisé dans le sevrage des toxicomanes aux opiacés et se révélerait très toxique pour le coeur. 

A lire aussi : Etats-Unis : la douane découvre un tunnel rempli de drogues

«Les gens qui cherchent à effectuer eux-mêmes un sevrage ou à atteindre un état euphorique par une surdose de Lopéramide peuvent en subir des conséquences mortelles. Cette molécule est inoffensive à dose thérapeutique, mais extrêmement dangereuse à haute dose», explique au Washington Post, le docteur William Eggleston du Centre anti-poison Upstate New-York, qui a supervisé cette étude.

Augmentation des cas d'overdose

«L'accessibilité du Lorépamine, un médicament disponible sans ordonnance et à un faible coût, combinée à son manque de stigmatisation sociale, contribue à de potentiels abus», poursuit-il.

Entre 2011 et 2015, le centre Upstate New York aurait recensé une multiplication par sept du nombre d'appels liés à une overdose de Lopéramide, précise le thérapeute qui conclut : «Les professions de santé doivent être alertées de l'augmentation des abus de Lopéramide et de sa toxicité pour le coeur, aujourd'hui largement sous-estimée».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités