En direct
A suivre

Daesh disposerait de cellules en Angleterre, selon Washington

L’Allemagne et l’Italie suscitent également des inquiétudes, estime également le chef des renseignements américains. [AFP / ARCHIVES]

Le directeur du renseignement américain James Clapper a affirmé que Daesh aurait installé au Royaume-Uni des cellules terroristes identiques à celle de Bruxelles.

Interrogé par des journalistes sur l’existence de ces cellules clandestines, James Clapper a indiqué que les services de renseignements recueillaient régulièrement «des preuves de complot de Daesh». Outre l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie suscitent également des inquiétudes, a-t-il ajouté, cité par The Guardian.

Soulignant que le groupe jihadiste profite de la crise des migrants pour s’introduire en Europe, James Clapper a estimé que la libre-circulation des personnes et des biens dans l’Union européenne.

A lire aussi : En Angleterre, une celulle recrutait des femmes pour Daesh

Un constat partagé par Keith Vaz, président du Comité spécial des affaires intérieures qui a ajouté que le Royaume-Uni prenait «très au sérieux» les menaces évoquées.

Ce n’est pas la première fois que la question des cellules de Daesh sur le territoire européen est évoquée. En mars dernier, des sources de sécurité irakienne et européenne révélaient que Daesh aurait entraîné au moins 400 hommes pour les envoyer perpétrer des attentats en Europe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités