En direct
A suivre

Chine : une série TV sur la corruption

Le méchant de la série est un haut dirigeant du Parti communiste chinois. [GREG BAKER / AFP]

Les téléspectateurs chinois vont bientôt voir débarquer sur leurs écrans une série dépeignant les scandales de corruption qui touchent les plus hautes instances du pays.

Le «méchant» de cette production inédite sera même un des plus grands dirigeants du Parti communiste. Et malgré ce scénario sulfureux, la fiction a été validée par le pouvoir.

«Les fonctionnaires ont approuvé notre série car ils estiment qu’elle met en évidence les efforts visant à éradiquer la corruption, plutôt que de simplement montrer comment le système est devenu aussi pourri», a estimé le réalisateur Fan Ziwen dans une interview accordée au Beijing Youth Daily.

42 épisodes pour appuyer la politique anti-corruption

Les quarante-deux épisodes de «Au nom du peuple» sont en effet un moyen unique d’appuyer la politique anti-corruption mise en place par le président Xi Jinping depuis son arrivée à la tête du pays, en mars 2013. Une sorte de propagande indirecte pour montrer à la population que la lutte est en train d’être gagnée.

Comme le rappelle le Guardian, ce n’est toutefois pas la première fois qu’une telle fiction voit le jour en Chine. En 1995, la série Heaven Above avait été créée pour donner encore plus de poids aux mesures anti-corruption de Jiang Zemin. Mais là où «Au nom du peuple» innove totalement, c’est qu’elle pointe directement du doigt des responsables du Parti communiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités