En direct
A suivre

Brésil : les députés ouvrent leur séance sur la destitution de Dilma Rousseff

La président brésilienne Dilma Rousseff -ici le 15 avril 2016- joue son mandat alors que les députés se pronocent sur sa destitution  [EVARISTO SA / AFP] La président brésilienne Dilma Rousseff -ici le 15 avril 2016- joue son mandat alors que les députés se pronocent sur sa destitution [EVARISTO SA / AFP]

Les députés brésiliens ont ouvert dimanche à Brasilia la séance lors de laquelle ils vont voter sur la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, accusée par l'opposition de maquillage des comptes publics.

"Je déclare la session ouverte, sous la protection de dieu et au nom du peuple brésilien", a déclaré le président du Congrès des députés Eduardo Cunha, farouche adversaire de Mme Rousseff.

Les députés vont voter pour approuver ou non l'ouverture par le Sénat d'un procès en destitution de l'impopulaire dirigeante de gauche, au pouvoir depuis 2010 et accusée par l'opposition de maquillage des comptes publics pour favoriser sa réélection en 2014.

L'opposition devra s'assurer de deux tiers des votes des membres de la chambre basse (342 sur 513) pour que la procédure de destitution soit soumise à l'approbation du Sénat, qui aura le dernier mot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités