En direct
A suivre

Le premier ferry transportant des migrants est arrivé en Turquie

Des autobus transportant des centaines de migrants qui devant être expulsés vers la Turquie étaient arrivés tôt lundi matin dans les ports des îles grecques de Lesbos et Chios.[LOUISA GOULIAMAKI / AFP]

Un premier ferry chargé de migrants clandestins renvoyés de Grèce dans le cadre de l'accord controversé signé entre l'Union européenne et la Turquie est arrivé lundi matin dans le port turc de Dikili (ouest).

Parti de l'île grecque de Lesbos, le catamaran Nezli Jale a accosté à Dikili vers 09h20 locales (07h20 GMT) avec des dizaines de passagers à bord, pour l'essentiel originaires du Pakistan et du Bangladesh.

Il s'agit de la première vague de renvois de migrants vers la Turquie, acceptée par celle-ci dans le cadre d'un plan signé avec l'UE le 18 mars, et qui concerne tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6.000.

A Chios, quelques dizaines d'activistes et de sympathisants ont organisé une manifestation près du bateau, aux cris de "Liberté". Le plan prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre sera admis en UE, dans le cadre d'un plan limité à 72.000 places. De premiers Syriens étaient attendus lundi, notamment en Allemagne.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités