En direct
A suivre

Un jeu d’évasion sur Anne Frank provoque la controverse

La société d'aventure Escape Bunker a construit une réplique de la maison d'Anne Frank.[JEROEN JUMELET / ANP / AFP]

Un jeu qui créé la polémique. Aux Pays-Bas, une entreprise de divertissement exploite une réplique de l'appartement où se cachait Anne Frank dans le cadre d'un «jeu d'évasion» présenté comme «excitant».

Anne Frank, l'adolescente juive décédée dans le camp de Bergen-Belsen quelques mois avant la fin de la Seconde guerre mondiale, avait écrit son journal dans une annexe secrète d'un bâtiment ou sa famille s’était réfugiée afin d'échapper aux Allemands. La société d'aventure Escape Bunker en a construit une réplique pour l'intégrer à un jeu grandeur nature dans lequel les participants sont des «résistants», prisonniers d'un bunker allemand dont ils doivent se sortir. Une «expérience excitante» explique la société qui facture 19,50 euros cette récréation douteuse.

A lire aussi : Le phénomène escape games

La fondation Anne Frank mécontente

L'expérience n’est pas du goût de la fondation Anne Frank qui préserve la mémoire de l’adolescente. «C'est faire preuve de très peu d'empathie pour les survivants de l'Holocauste que d'utiliser cette annexe...dans le cadre d'un jeu d'évasion», a commenté l’institution dans un communiqué, soulignant que l'appartement d'Amsterdam de la famille Frank «est l'un des lieux où l'Holocauste a eu lieu». Aux médias, Escape Bunker a assuré ne pas avoir eu «l'intention d'offenser» qui que ce soit mais a dit refuser d'abandonner son jeu d'évasion. Tout juste, est-elle prête à modifier son texte de présentation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités