En direct
A suivre

Brésil : 1,4 million de manifestants défilent à Sao Paulo

1,4 millions de personnes ont manifesté dans les rues de Sao Paulo. [NELSON ALMEIDA / AFP]

Les slogans «Dilma Dehors !» ont fleuri dans tout le pays, dimanche, alors que près de 3 millions de Brésiliens ont manifesté dans tout le pays contre la présidente de gauche Dilma Rousseff, dont 60 % de la population souhaite la destitution.

Des mouvements ont été organisés dans plus de 400 villes par des mouvements citoyens marqués à droite, et auxquelles participaient pour la première fois les partis d'opposition. Ce ne sont pas moins d'1,4 million de manifestants qui ont battu le pavé à Sao Paulo, tandis qu'à Brasilia, la capitale du pays, plus de 100 000 personnes se sont massées devant le Congrès des députés.

Au plus bas dans les sondages, avec une cote de popularité d’à peine 10 %, la chef d’Etat est jugée responsable de la forte récession économique et de la crise politique majeure qui frappent le pays. Le tentaculaire scandale de corruption Petrobras, qui concerne les plus hautes sphères de l’Etat, ajoute encore un peu de grain à moudre aux opposants.

Dès vendredi, Dilma Rousseff avait pris les devants en affirmant n’avoir aucune intention de démissionner. Mais après la rue, la présidente pourrait perdre un allié de poids puisque son allié le Parti du mouvement démocratique brésilien s’est donné un délai de 30 jours pour décider s’il la lâcherait ou non.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités