En direct
A suivre

L'Allemagne ne sait pas où se trouvent plus de 130.000 migrants enregistrés

Des réfugiés d'Afghanistan protestent contre la fermeture de la frontière entre la Grèce et la Macédoine le 22 février 2016 [SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives] Des réfugiés d'Afghanistan protestent contre la fermeture de la frontière entre la Grèce et la Macédoine le 22 février 2016 [SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives]

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés en 2015, ceux-ci ne s'étant pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

"Les causes possibles (de l'absence de ces migrants) pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l'illégalité", explique le gouvernement dans une réponse écrite à des parlementaires du parti de gauche Die Linke par cette formation.

A lire aussi : Cologne : 55 des 58 agresseurs n’étaient pas des réfugiés

Une autre possibilité est l'existence de doublons dans l'enregistrement EASY qui comptabilise les migrants souhaitant déposer une demande d'asile et sur la base duquel il leur est attribué un foyer dans l'une des régions allemandes.

Ce système a enregistré 1,09 million de migrants en 2015, un record en Allemagne et en Europe. Dépassées par cet afflux, les autorités ont adopté fin 2015 et début 2016 une série de mesures pour accélérer l'examen des demandes d'asile et les expulsions mais aussi donner aux autorités une meilleure vision d'ensemble.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités