En direct
A suivre

Libye : le gouvernement condamne le raid américain de vendredi

Des corps recouverts par des bâches dans un hôpital de Sabratha, à l'ouest de Tripoli, le 20 février 2016, après une attaque américaine contre un camp d'entrainement de l'EI [MAHMUD TURKIA / AFP] Des corps recouverts par des bâches dans un hôpital de Sabratha, à l'ouest de Tripoli, le 20 février 2016, après une attaque américaine contre un camp d'entrainement de l'EI [MAHMUD TURKIA / AFP]

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a condamné samedi un raid aérien américain mené la veille contre des jihadistes à l'ouest de Tripoli, estimant qu'il s’agissait d'une violation de la souveraineté de la Libye.

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le gouvernement "condamne et réprouve les frappes menées par l'aviation des Etats-Unis (...) sur des sites précis" à Sabrata à 70 km à l'ouest de la capitale.

A lire aussi : Les Etats-Unis bombardent la Libye

Selon le gouvernement installé dans la ville d'Al-Bayda dans l'est du pays, les frappes américaines ont eu lieu "sans coordination ou discussion" avec les autorités et représentent "une violation flagrante de la souveraineté de l'Etat libyen et des conventions internationales".

Les forces loyales au gouvernement reconnu contrôlent la majorité des villes situées dans l'est de la Libye tandis que la partie occidentale du pays, dont Sabrata et Tripoli, est tenue par la coalition de milices Fajr Libya depuis plus d'un an et demi.

Une cinquantaine de personnes ont péri vendredi dans un raid mené par des avions de combat américains contre un camp d'entraînement de Daesh à Sabrata, dont deux Serbes qui avaient été enlevés en novembre dans ce pays. A Washington, un responsable militaire américain a par ailleurs affirmé que le raid avait "probablement provoqué la mort du cadre opérationnel de Daesh Noureddine Chouchane".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités