En direct
A suivre

Israël : un musulman va diriger une unité de police pour la première fois

L'homme prendra la tête d'une toute nouvelle unité de police constituée de 1300 hommes, une première en Israël. [Crédit photo : Israel Police]

Pour la première fois de son histoire, l'état hébreu va nommer un citoyen arabe musulman au poste de commissaire adjoint. Jamal Hakrush, c'est son nom, va diriger une unité de police chargée de la criminalité dans la communauté arabe.

La nomination de Jamal Hakrush au poste de commissaire adjoint a été annoncée le mardi 9 février à la Knesset, le parlement israélien, et a été abondamment relayée dans les médias israéliens ce weekend. Et pour cause, jamais à ce jour un musulman n'avait accédé en Israël à un tel poste dans la police.

A lire aussi : Un militaire sikh au ministère de la Défense canadien

L'homme prendra la tête d'une toute nouvelle unité de police constituée de 1 300 hommes. Elle aura pour mission principale de lutter contre le nombre important de crimes au sein de la communauté arabe israélienne, a précisé la police.

À la Knesset, le commissaire Roni Alsheich, le responsable de la police israélienne qui a officialisé la nomination de Hakrush, a précisé que les Arabes ne constituent que 21% de la population d'Israël mais que 58% du nombre total des crimes, 55% des tentatives de meurtre, 47% des vols et 27% du trafic de drogue impliquent des membres de cette communauté.

"Cette situation est non seulement une source de préoccupation pour la police, mais aussi pour la communauté arabe elle-même," a-t-il déclaré. "Il y a donc une forte volonté de renforcer la police au sein de la communauté arabe. J'ai rencontré des dizaines de responsables des autorités locales arabes et découvert qu'il y avait une grande volonté", a-t-il ajouté.

A lire aussi : 50% de réduction aux Juifs et Arabes qui mangent ensemble

La nomination de Jamal Hakrush intervient dans un contexte de violence accru où des attaques au couteau visant des Israéliens defrayent régulièrement la chronique. En janvier, une fusillade visant des Israéliens assis en terrasse dans un bar de Tel Aviv, et dans laquelle deux personnes avaient trouvé la mort, avait également trouvé un fort écho médiatique. L'auteur, un Arabe israélien avait réussi à prendre la fuite pendant plusieurs jours.

La promotion de Jamal Hakrush se fait aussi dans le sillage de l'approbation, le mois dernier, d'un vaste plan d'aide économique aux Arabes israéliens. Ce plan, dont le montant devrait se situer entre 2 et 3 milliards et demi d'euros, concernera l'éducation, l'emploi, les infrastructures, ou encore le logement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités