En direct
A suivre

Primaire américaine : deuxième round dans le New Hampshire

Chez les Républicains, les sondages donnent Donald Trump gagnant devant Marco Rubio et Ted Cruz. [Chuck Burton/AP/SIPA]



Tous les yeux seront tournés aujourd'hui sur le New Hampshire. Une semaine après l’Iowa, c’est cet Etat qui va accueillir ce mardi la deuxième primaire américaine pour la présidentielle.

Un scrutin qui pourrait s’avérer décisif pour la suite. Dans le camp Républicain, Donald Trump devra absolument rectifier le tir après sa deuxième place de la semaine dernière s’il veut continuer à jouer les favoris. Selon un des derniers sondages, l’homme d’affaire  est largement en tête dans le New Hampshire avec 33% des intentions de vote.

Derrière, la bataille s’annonce néanmoins serrée entre Marco Rubio (16%), Ted Cruz (14%) et John Kasich (11%). Rubio confirmerait ainsi sa troisième place surprise dans l’Iowa et s’installerait encore davantage comme un vainqueur crédible. Jeb Bush et Chris Christie, crédités d’un score à un point dans les sondages, pourraient quant à eux dire adieu à tout espoir.

A lire aussi : Qui est Ted Cruz, le conservateur plus conservateur que Donald Trump ?

Côté Démocrate, les intentions de votes donnent Bernie Sanders, sénateur du Vermont voisin, vainqueur. Mais l’objectif d’Hillary Clinton sera de limiter les dégâts pour ne pas perdre l’avantage de sa (très) courte victoire dans l’Iowa. L’ex secrétaire d’Etat pourra ensuite se concentrer sur les autres Etats à venir, où les votes lui seront plus favorables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités