En direct
A suivre

Accident de train : l'Allemagne cherche les causes de la catastrophe

Les sauveteurs ont dû découper l'avant des trains à la scie à métaux. Les sauveteurs ont dû découper l'avant des trains à la scie à métaux. [Josef Reisner/dpa/AFP]

Problème technique ou erreur humaine ? L’enquête se poursuit en Allemagne, pour déterminer ce qui a pu provoquer la collision de deux trains régionaux Meridian, qui a fait au moins neuf morts et un centaine de blessés, ce mardi 9 février près de Bad Aibling (Bavière).

«Je suis sûre que les autorités compétentes mettront tout en œuvre pour déterminer les causes de cet accident», a indiqué la chancelière Angela Merkel. Son ministre des transports a de son côté assuré que les boîtes noires des trains devraient permettre d’identifier les causes de ce drame. Il a par ailleurs précisé que la voie ferrée sur laquelle circulaient les trains était sécurisée par un système censé éviter toute collision en forçant les trains au freinage, ce qui rend l’accident particulièrement incompréhensible. Le PDG de l’entreprise française Transdev, maison-mère de Meridian, s’est rendu sur place.

La collision s’est produite vers 7 heures du matin, à environ 60 km au sud-est de Munich, alors que l’un des trains venaient de quitter la gare de Kolbermoor. Les deux Meridian - des modèles qui circulent uniquement sur le réseau régional bavarois - roulaient à vitesse élevée sur une voie unique Outre les neufs victimes, une personne était toujours portée disparue ce mardi après-midi, et dix-huit autres gravement blessées.

A lire aussi : Neuf morts dans un accident de train en Bavière

Les passagers ont dû être hélitreuillés vers les hôpitaux les plus proches, le site de l’accident étant très difficile d’accès. Quelque 700 secouristes ont été mobilisés pour faire face à la situation. Ils ont dû découper l’avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l’intérieur. Aucune information n’a été communiquée pour l’instant sur l’état de santé des conducteurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités