En direct
A suivre

Vidéo : la spectaculaire arrestation des militants de l’Oregon

Le FBI a dévoilé la vidéo de l’arrestation des miliciens armés ayant occupé illégalement un parc de l’Oregon durant un mois et ayant conduit à la mort de l’un d’entre eux.

En marge de la publication de cette vidéo en vue aérienne, le porte-parole du FBI, Greg Bretzing, a expliqué le déroulement de l’opération. Mardi, vers 16h25, heure locale, les agents ont arrêtés deux véhicules sur l’autoroute 395, traversant le parc. Dans le premier, une Jeep, trois personnes ont été interpellées et sont sorties de la voiture sans encombre. Stoppé brièvement, le deuxième, un minivan, a pris la fuite à grande vitesse après la sortie du conducteur.

A lire aussi : Etats-Unis : des activistes occupent un bâtiment public de l'Oregon

Le véhicule a finalement était intercepté à un barrage quelques centaines de mètres plus loin. C’est la victime, Lavoy Finicum, qui en est sorti le premier, les mains en l’air. Les agents ayant cru voir un comportement suspect – l’homme aurait porté sa main vers un pistolet  glissé dans une poche intérieur de sa veste -, ils ont ouvert le feu, tuant le militant. Les autres occupants du minivan ont quant à eux été arrêtés sans incident.

L'occupation du parc national Malheur a démarré début janvier à la suite d'une manifestation pour protester contre le prolongement des peines de prison d'un homme de 73 ans et de son fils de 46 ans. Condamnés pour incendie, ils avaient passé respectivement trois mois et un an derrière les barreaux, des durées jugées insuffisantes par un juge fédéral. Les fermiers avaient reconnu avoir allumé des feux sur leurs domaines, mais affirment l'avoir fait pour éviter les incendies de forêts et protéger leur propriété des plantes invasives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités