En direct
A suivre

Des nonnes californiennes combattent l'interdiction du cannabis

Le commerce du cannabis est légal en Californie mais chaque municipalité peut imposer sa propre législation en la matière.[YURI CORTEZ / AFP]

Un groupe de nonnes américaines se bat pour que le cannabis reste légal dans leur ville de Californie.

Les Sœurs de la Vallée, établies dans la petite ville de Merced, en plein cœur de la vallée centrale californienne, cultivent et commercialisent sur le site de vente en ligne Etsy des médicaments à base de cannabis, un traitement alternatif utilisé fréquemment dans cette région des Etats-Unis.

Mais la municipalité vient de faire passer une loi interdisant désormais le cannabis thérapeutique. Si le commerce de la plante est légal en Californie, le gouverneur a donné carte blanche à chacune des communes pour décider de leur propre législation.

Estimant que «la Californie ne devrait pas tourner le dos à l’un des médicaments les plus efficaces que nous ait donné la nature », les bonnes sœurs ont lancé une pétition pour tenter de renverser l’interdiction.

Dans l’état actuel des choses, si les nonnes ne mettent pas un terme à leurs ventes de médicaments, elles transgresseront la loi. Dans un entretien au Guardian, Sœur Kate a confirmé que son groupe n’acceptait pas l’interdiction et que les ventes se poursuivraient.

Le Sœurs de la Vallée ne se revendiquent pas d’une religion en particulier mais plutôt comme un ordre spirituel. Elles considèrent le cannabis comme une plante aux propriétés guérisseuses et spirituelles.

Mais la pétition a peu de chances d’aboutir. Les nonnes ont perdu une certaine crédibilité depuis que l’une d’entre elles a révélé avoir co-écrit un livre de conseils sexuels pour les hommes et qu’elles ont publié sur Instagram une photo les représentant en compagnie de l’une des leurs en bas résille au Hempcon, le festival du cannabis.

 

Hempcon 2016

Une photo publiée par Sisters of the Valley (@sistersofthevalley) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités