En direct
A suivre

La police écossaise met en ligne par erreur un rapport sur le contre-terrorisme

Le document de la police avait été établit en deux versions, l'une publique qui devait être accessible à tous et l'autre privée, plus détaillée, accessible seulement aux personnes autorisées. [AFP / illustration / BEN STANSALL]

La police écossaise a mis en ligne par erreur sur son site internet un document classifié identifiant «plusieurs lacunes» dans ses connaissances stratégiques en matière de lutte contre le terrorisme.

Comme l'indique la BBC sur son site dimanche 25 janvier, le document a été découvert par la Press Association, une association regroupant divers journaux régionnaux britanniques. Mis en ligne brièvement sur le site de la police écossaise, le document en question fournissait une série de mesures à mettre en oeuvre afin que l'Ecosse soit en conformité avec la stratégie de contre-terrorisme en vigueur au Royaume-Uni. Cette stratégie globale s'inscrit dans 4 grands thèmes qui sont la préparation à de possibles attaques terroristes, la protection des populations, la traque des terroristes et la lutte contre la radicalisation.

Dans le détail, le rapport indiquait qu'il fallait non seulement mieux former les propres effectifs de la police en matière de lutte contre le terrorisme mais qu'il conviendrait également de mieux sensibiliser les principaux acteurs de terrain que sont les professionnels de santé ou les enseignants dont les connaissances dans ce domaine seraient actuellement limitées.

Etablir «une norme commune»

La police écossaise envisagerait ainsi la mise en oeuvre d'une norme établissant un seuil de connaissances commun en matière de contre-terrorisme à tous ces acteurs, notamment dans le but de mieux surveiller les sites dits sensibles que sont les hôpitaux ou les écoles.

Elle a par ailleurs, sous la pression de ses officiers et de la population, continuer d'armer ses agents sans que cela soit forcément nécessaire. Si le rapport souligne que cette situation reflète «le niveau actuel de menaces», il indique également qu'il est «peu probable que les conditions soient meilleures à l'avenir vu le contexte actuel».

Le rapport plaide ainsi pour une meilleure coopération entre la police et les différents acteurs de terrain afin de pouvoir détacher ses officiers armés des tâches courantes pour les réaffecter sur d'autres missions, plus prioritaires cette fois-ci. Si cette recommendation venait à être suivie d'effets, elle pourrait provoquer un tollé parmi les agents.

Deux versions

Le document de la police avait été établit en deux versions, l'une publique qui devait être accessible à tous et l'autre privée, plus détaillée, accessible seulement aux personnes autorisées. C'est la version privée qui a été mise en ligne par erreur avant d'être remplacée par la version publique. Un porte-parole de la police a indiqué que la version classifiée «contenait des informations sensibles et protégées». Il a été retiré et supprimé après que la police avait été alertée en recevant des demandes d'informations complémentaires de la part de plusieurs médias.

«Le public doit être confiant et être rassuré quant au fait que la priorité de la police écossaise est d'assurer leur sécurité. Nous révisons constamment nos plans de sécurité en tenant compte des informations en notre possession», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités