En direct
A suivre

Etats-Unis : la vie reprend sur la côte Est après la tempête Jonas

Une femme tente de déneiger son toit, dans le quartier de Brooklyn, à New York. Une femme tente de déneiger son toit, dans le quartier de Brooklyn, à New York. [Michael HEIMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

New York, Washington, Philadelphie… Les principales métropoles du nord-est des Etats-Unis se relevaient doucement, ce dimanche 24 janvier, après avoir été immobilisées pendant plus de 36 heures par une tempête de neige historique et meurtrière. 

L’électricité revenait progressivement dans la zone la plus densément peuplée du pays (85 millions d’habitants), touchée vendredi et samedi par la tempête Jonas – rebaptisée Snowzilla par les médias locaux. Certains aéroports ont commencé à rouvrir ce dimanche, alors que ceux de New York, Philadelphie et Washington étaient fermés depuis l’avant-veille, entraînant l’annulation de 11 000 vols. Les principaux axes de transports en commun ont en outre repris leur activité, tandis que la circulation était peu à peu rétablie.

Jusqu'à un mètre de neige

Sous un grand ciel bleu, les opérations de déblayage ont pu commencer. La couche de neige avait atteint jusqu’à un mètre d’épaisseur en Virginie, tandis qu’un record new-yorkais s’était établi à Central Park, avec 67 cm de poudreuse. Chasse-neige et aspirateurs à neige étaient mobilisés par milliers pour dégager les trottoirs et l’entrée des immeubles. Mais si la tempête s’est calmée, les températures ont de leur côté continué à chuter, compliquant considérablement la tâche des services de propreté.

Au total, ces intempéries hors du commun ont fait au moins 18 morts. La plupart des victimes sont décédées dans des accidents de la circulation, mais trois d’entre elles ont succombé à une crise cardiaque en déblayant la neige, à New York. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités