En direct
A suivre

Pourquoi la Maison Blanche est-elle blanche ?

La Maison Blanche, à Washington. [MANDEL NGAN / AFP]

Considérée comme le lieu de pouvoir le plus important de la planète, la Maison Blanche, où résident les présidents américains, n'a pas toujours été appellée ainsi. 

Située à Washington, l'actuelle demeure de Barack Obama, construite en 1800, était appellée au départ "manoir présidentiel" ou "palais présidentiel". C'est après la seconde guerre d'Indépendance, appellée également guerre anglo-américaine, qu'elle prendra son nom actuel. En effet, en 1814 la ville de Washington est ravagée par les incendies, et la demeur du président est gravement endommagée. Lors de sa restauration, il est décidé de peindre ses murs en blanc afin de dissimuler les dégâts causés par les flammes. C'est à partir de ce moment qu'on l'appellera "la Maison Blanche". 

Si cette explication est la plus répandue, il est toutefois à noter qu'il existe une autre théorie. Selon celle-ci, la Maison Blanche serait appellée ainsi en référence au nom du domaine que possédait l'épouse du premier président américain, George Washington (1789-1797) : la White House plantation, située dans le New Kent (Etat de Virginie). 

Quoiqu'il en soit, c'est le président Théodore Roosevelt (1901-1909) qui officialisera l'appelation de Maison Blanche en 1901, en la faisant inscrire sur le papier à lettre dédidé au courrier officiel de la présidence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités