En direct
A suivre

L'Australie veut exporter plus de produits à base de crocodile

La population de crocodiles est en constante augmentation en Australie. [Flickr / City of Albuquerque]

Pour faire face à une hausse du nombre de ces reptiles dans le pays, l'Australie envisage d'augmenter les exportations de produits à base de crocodiles.

Espèce protégée en Australie depuis 1971, alors qu'il n'en restait qu'à peine 3 000, les crocodiles sont désormais plus de 150 000 individus dans le pays. Si bien qu'ils ne sont plus considérés comme "menacés". Pour éviter une prolifération encore plus importante, le gouvernement prévoit d'augmenter les prélèvements d'oeufs et de spécimens vivants.

La quantité maximale annuelle pourrait ainsi passer à 90 000 oeufs viables et 1 200 animaux, soit une augmentation de 40% pour les oeufs et de 100% pour les animaux par rapport aux quotas actuels.

Un marché de 15 millions de dollars

Les oeufs ainsi prélevés sont envoyés dans des fermes d'élevage pour être placés sous incubation. Ces fermes prélèvent ensuite la peau et certaines parties du corps des crocodiles pour les exporter. L'industrie de la mode est le premier client de cette production très spéciale.

Selon les estimations, les produits à base de crocodiles représentent un marché de 25 millions de dollars australien, soit environ 16 millions d'euros. Une somme que le gouvernement pense voir doubler d'ici à quatre ans avec ces nouvelles règles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités