En direct
A suivre

Une fusillade en Californie fait au moins 14 morts

Le président Barack Obama a été informé de la situation et a demandé à être tenu au courant des développements.[HO / KABC TV / AFP]

Une fusillade qui a éclaté mercredi à San Bernardino, une ville de l'agglomération de Los Angeles, en Californie, a fait au moins 14 morts. Entre un à trois suspects sont toujours en fuite. Leurs motivations sont inconnues.

Un commando composé d'au moins trois tireurs vêtus de tenues militaires et équipés d'armes semi-automatiques a ouvert le feu dans le Inland Regional Center, un immeuble qui abrite un centre pour les personnes handicapées. "Nous ignorons les motivations de cette fusillade à ce stade", a précisé le chef de la police de San Bernardino, Jarrod Burguan, indiquant que le bilan des victimes était provisoire.

Peu avant 12h, heure locale les pompiers de San Bernardino indiquaient qu'ils intervenaient "à la suite d'informations selon lesquelles il y aurait eu 20 victimes lors d'une fusillade".

Rapidement, les télévisions américaines ont diffusé des images prises par hélicoptère montrant de dizaines de personnes sortant à la hâte, les mains en l'air sur le parking d'un bâtiment, cerné par des policiers lourdement armés.

Une équipe de démineur est intervenue

Des agents du FBI et du SWAT sont arrivés sur place pour travailler de concert avec la police locale. Sur son compte Twitter, la chaîne CBS affirme qu'une équipe de démineurs est intervenue pour "neutraliser ce qui a été considéré comme pouvant être un engin explosif".

Le président Barack Obama a été informé de la situation et a demandé à être tenu au courant des développements. Il a rapidement déploré au micro de CBS des scènes de fusillades qui se répètent aux Etats-Unis et qui sont "sans équivalent ailleurs dans le monde". "Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu'elles ne se produisent pas avec une telle fréquence".

Cette fusillade intervient moins d'une semaine après une autre fusillade dans l'ouest des Etats-Unis lorsqu'un homme était entré dans un centre de planning familial du Colorado et avait abattu trois personnes, dont un policier, et blessé plusieurs autres, avant d'être arrêté. 351 fusillades ont eu lieu aux Etats-Unis depuis le début de l'année selon un décompte effectué le 30 novembre par le Washington Post.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités