En direct
A suivre

Comment Daesh choisit ses kamikazes

Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d'être le commanditaire des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris.[AFP PHOTO / HO / DABIQ]

Un ancien membre du groupe terroriste a expliqué à un journaliste américain son fonctionnement et notamment le recrutement des volontaires pour commettre des attaques-suicides.

Après de longues discussions, le journaliste Michael Weiss a pu rencontrer une personne qui utilise le pseudonyme d’Abu Khaled. Ce dernier a longuement raconté comment fonctionne Daesh de l’intérieur. Dans son livre EI : au cœur de l’armée de la terreur, Michael Weiss relate ce propos.

Dès leur arrivée aux camps d’entraînement, les volontaires sont questionnés sur leur motivation et s’ils sont prêts à perpétrer des attentats-suicides : «Quand tu rejoins Daesh, pendant les cours d’instruction, ils demandent : ‘qui veut être martyr ?’ Les gens qui lèvent la main vont ensuite dans un groupe séparé.»

La création de cellules dormantes, nouvelle priorité

En septembre 2014, les recrues affluaient à un nombre sidérant. Abu Khaled parle de 3 000 combattants étrangers qui arrivaient chaque jour. Depuis, le chiffre est tombé à 50 ou 60. Une baisse qui s’explique par les lourdes pertes subies par Daesh durant la bataille de Kobané à la fin de l’année 2014 et qui a conduit l’organisation terroriste à revoir sa stratégie.

Désormais, la création de cellules dormantes dans le monde entier est devenue la priorité. «Daesh demande aux gens de rester dans leurs pays et de se battre là-bas, de tuer des gens, de faire sauter des immeubles, tout ce qu’ils peuvent faire», poursuit Abu Khaled. L'intervention qui a eu lieu mercredi18 à Saint-Denis semble confirmer ce propos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités