En direct
A suivre

Le village espagnol «Camp tuez les juifs» renommé

Le village se nomme dorénavant "Castrillo Mota de Judios", comme c'était le cas lors de sa fondation. [CESAR MANSO / AFP]

Un village espagnol nommé «Castrillo Matajudios» («Camp tuez les juifs») a été rebaptisé vendredi dernier.

La bourgade du nord-ouest du pays s’appelle désormais «Castrillo Mota de Judios» («Le camp de la colline des juifs»), nom qu’elle portait au moment de sa fondation, en 1035, par des juifs fuyant les persécutions.

Selon les historiens, c’est en 1627 que le village avait été rebaptisé par des descendants de juifs convertis de force au catholicisme - suite à l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 -, souhaitant prouver leur loyauté aux autorités religieuses de l’époque.

29 voix pour à 19

Le nom est resté jusqu’à ce que le maire, jugeant celui-ci injurieux, prenne la décision de soumettre le changement de nom au vote des 50 âmes peuplant le village. Un scrutin organisé l’an dernier et qui a vu le pour l’emporter sur le contre (29 votes à 19).

Ce n’est qu’en juin dernier que la décision, saluée par l’ambassadeur d’Israël en Espagne, a finalement été entérinée par les autorités de Castille-et-Leon. Avant d'être effective ce vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités