En direct
A suivre

Le nouveau missile iranien Emad peut être guidé à distance

Ce nouveau programme balistique iranien inquiète les puissances occidentales et Israël. [Capture Youtube.]

L’Iran a testé un nouveau missile "avec succès", selon le ministère de la Défense. Baptisé Emad, ce nouveau missile peut être "guidé à distance".

 

Selon Hossein Dehghan, le ministre de la Défense iranien, le missile Emad serait le "premier missile longue portée avec la capacité d’être guidé jusqu’au moment de frapper la cible".

La télévision iranienne a diffusé des images du lancement et le ministère de la Défense a publié des photos de ce missile "construit entièrement en Iran". "Nous ne demandons l'autorisation de personne pour augmenter notre capacité défensive et balistique et nous poursuivons notre programme (...) balistique avec détermination", a ajouté M. Dehghan sans préciser la portée exacte de l’Emad.

Selon Anthony Cordesman, chercheur au Center for Strategic and International Studies, l'Emad pouvait parcourir 1 700 kilomètres, à une précision de 500 mètres. "L'Emad représente un saut majeur en termes de précision. Il dispose d'un système de guidage et de contrôle avancé dans son cône de nez", expliquait en janvier dernier le spécialiste.

 

 

Téhéran dispose déjà de missiles capables d’atteindre une distance de 2 000 km. Ce nouveau programme balistique inquiète les puissances occidentales et Israël. L’Iran, qui ne reconnaît pas l’Etat d’Israël, affirme que ses missiles balistiques sont purement défensifs et qu’ils ne sont pas conçus pour transporter des armes nucléaires.

Cette précision apportée par Téhéran permet à l’Iran de respecter la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a entériné l’accord nucléaire conclu en juillet avec les grandes puissances. La résolution demande en effet à l’Iran de ne pas développer pendant huit ans des missiles balistiques ayant la capacité de transporter une tête nucléaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités